Evolution Actualités Funded two-year Postdoc position on early stone tools (Cognitive archaeology)

Les phases anciennes du Paléolithique moyen dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France : étude des systèmes techniques lithiques / Cyrielle Mathias
 

Soutenance de thèse


mardi 18 septembre 2018
Tautavel



201809_tautavel_these_mathias

 

Devant un jury composé de :

- Sophie Grégoire, MCF HDR, Université de Perpignan Via-Domitia
- Marie-Hélène Moncel, DR CNRS, Muséum Nationale d’Histoire Naturelle
- Agnès Lamotte, MCF HDR, Université de Lille1
- Sylvain Soriano, DR CNRS, Université Paris Ouest
- Laurence Bourguignon, CR INRAP
- Javier Baena Preysler, PR, Universidad Autonoma de Madrid

 

Résumé : Les premières manifestations du Paléolithique moyen apparaissent en mosaïque en Europe au cours du Pléistocène moyen final. Elles sont associées à l'apparition de concepts de taille dits standardisés et à la disparition progressive du façonnage bifacial. Les industries sont ainsi rattachées à l'Acheuléen final ou au Paléolithique moyen ancien, selon les proportions de bifaces et du débitage Levallois.
Notre étude se concentre sur deux zones géographiques du Sud de la France, toutes deux riches en silex, Dans le Sud-est, plusieurs niveaux du site d'Orgnac 3 ont été étudiés (MIS 9-8). Ces séries nous permettent d'appréhender la transition Paléolithique inférieur-moyen dans un contexte invariant. A l'inverse, dans le Sud-ouest, un niveau a été sélectionné au sein de plusieurs sites des MIS 10 à 6, permettant d'appréhender les marges anciennes et récentes de la période en faisant varier le type d'occupation (grotte ou plein - air), Les niveaux étudiés sont la couche L2/3 de La Micoque (MIS 10), le niv. 2 de Petit -Bost (MIS 9/8), la 7 du Pech de l'Azé Il (MIS 7/6) et le niv. VI de la de Combe Brune 2 (MIS 7/6) .
L'application d'une méthode technologique et techno-morpho-fonctionnelle nous a permis de faire ressortir les caractéristiques des séries, Plusieurs concepts de débitage (Levallois, S.S.D.A., Quina, discoïde etc. ) ou de façonnage (bifacial. galets aménagés) ont été identifiés. Les modalités d'émergence du débitage Levallois à l'échelle du Sud de la France sont ainsi discutées, En outre, la ramification des chaînes opératoires et les matrices combinées (bifaciales, trifaciales ou pièces à encoches), apparaissent comme caractéristiques de ces séries du Paléolithique moyen ancien.

 

Voir l'annonce détaillée ci-dessous

 

Contact

Twitter @cy_lexx

 

 

 

 

Retour