Données supplémentaires pour les articles du BSPF

index

Le Bulletin de la Société préhistorique française encourage la publication en ligne des données supplémentaires relatives aux articles publiés. Les jeux de données peuvent être déposés sur la plateforme Nakala. C’est un service mis en place et maintenu par l'infrastructure huma-num. Il a pour vocation la publication de données issues de recherches en SHS en s'efforçant de mettre en œuvre les principes FAIR et les valeurs de la « science ouverte ».

 

Chaque dépôt de données reçoit un identifiant unique pérenne de type DOI, garantissant la pérennité de la citation du jeu de données. L’URL d’accès ainsi que le DOI seront publiés dans les versions imprimées et numériques du BSPF (ex : https://doi.org/10.34847/nkl.c0e5rm2w)

 

Les données supplémentaires concernent :

  • les tableaux ou bases de données,
  • les images, modèles 3D
  • et tout autres types d'informations et de fichiers

ayant été utilisés pour établir les affirmations et argumentation développées dans l’article publié.

 

La SPF est attentive à la pérennité des données et à une diffusion la plus large possible de ces documents. Aussi, nous incitons les auteurs et autrices à employer des  formats de fichiers libres et présentant les meilleurs gages de pérennité : le site du CINES permet de vérifier la conformité des formats de fichiers utilisés et leur pérennité.

 

Une licence doit être déclarée pour les données déposées. Pour les données de la recherche, lorsqu’il n’y a pas de conflit avec des droits de propriété intellectuelle, il est fortement recommandé d'employer une licence libre. La SPF recommande notamment le recours à la licence ODbL (une des deux licences retenues par l’État français) pour la publication des bases de données. Elle autorise toutes les formes de réutilisation à la seule condition d’en citer la source. La licence ODbL comporte en plus une condition de « partage à l’identique » imposant aux utilisateurs de reverser sous la même licence les bases de données dérivées produites à partir des informations réutilisées. Des licences plus restrictives, en particulier en ce qui concerne l’utilisation commerciale des données peuvent aussi être utilisées (par exemple CC BY-NC-ND 4.0).

 

La date de création du jeu de données est celle de sa publication dans le BSPF.

Métadonnées

L’un des intérêts des données supplémentaires est d’associer les fichiers déposés à des métadonnées.

 

Pour chaque fichier déposé, nous demandons donc de nous fournir :

  • Un titre en français et en anglais
  • Le ou les auteurs du jeu de données (prénom, nom et éventuellement identifiant ORCID)
  • Description de la donnée : donner en quelques lignes un résumé (en français et en anglais) du contenu de la donnée.
  • Des mots-clés (en français et en anglais) hors couverture spatiale et temporelle. À l’instar des mots-clés utilisés pour les articles nous recommandons d’utiliser les thésaurus PACTOLS (sélectionner « PACTOLS_Sujets » dans « Choisir un thésaurus »).
  • Les informations de couverture spatiale : Utiliser de préférence un thésaurus ou vocabulaire contrôlé, par exemple :
  • Les informations de couverture temporelle : les mots-clés de nature temporelle (le ou les périodes dont il est question dans le ou les fichiers). Utiliser de préférence un thésaurus ou vocabulaire contrôlé, par exemple :
    • PACTOLS (sélectionner « PACTOLS_Sujets » dans « Choisir un thésaurus »)
    • ou PeriodO

 

Métadonnées supplémentaires possibles :

Contributeur : Auteurs secondaires (Nom, Prénom). Utile dans le cas d’un travail collectif.

Chacune des données associées à l'article sera explicitement associé à ce dernier dans les métadonnées.

 

Télécharger ici le document contenant les métadonnées à nous transmettre avec votre article

 

Renseignements supplémentaires : bspf@cnrs.fr

 

 
Dernière modification : 01/05/2024