Les Congrès préhistoriques de France sont organisés tous les 4 ans depuis 1904, et leurs actes sont publiés par la Société préhistorique française.
Le 30e Congrès préhistorique de France aura lieu du 8 au 13 juin 2026 à Clermont-Ferrand avec pour thème Espaces contraints, espaces subis ?
Les territoires préhistoriques à l’épreuve du milieu physique
Référence : DELPORTE H. 1972 - Introduction, In : H. Delporte (dir.), Compte rendu de la XIXe session du congrès préhistorique de France (Auvergne-1969), Paris, SPF, p. 11-14.
Renseignements et propositions de sessions : cpf2026@culture.gouv.fr
Date limite pour l’envoi des propositions de sessions : 1er septembre 2025
Comité d’organisation :
Raphaël ANGEVIN, Florian COUDERC, Emmanuelle DEFIVE, Fabien DELRIEU, Christophe GILABERT, Jean-Francois PASTY et Gérard VERNET.
Le 29e Congrès préhistorique de France s'est déroulé du 31 mai au 4 juin 2021 à Toulouse avec pour thème Hiatus, lacunes et absences : identifier et interpréter les vides archéologiques.
Les sessions de ce congrès sont publiées sur le site de la SPF.
Salle Robida (DRAC Picardie) et Espace Dewailly
Site web : https://cpf2016.sciencesconf.org
Responsables du comité d’organisation : Cyril Montoya, Jean-Pierre Fagnart, Jean-Luc Locht
Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest. Mobilité, climats et entités culturelles
La vallée de la Somme où est née la Préhistoire en tant que nouvelle discipline scientifique dès le milieu du XIXe siècle s’inscrit dans le carrefour de l’Europe du Nord-Ouest. Depuis un siècle et demi le Nord de la France reste au coeur des problématiques portant sur les premiers peuplements de l’Europe. Cette importance repose en grande partie sur un cadre géologique, chronologique et paléoenvironnemental parmi les mieux établis au monde pour le dernier million d’années. Les enjeux de la recherche préhistorique actuelle (mobilité des groupes humains, interactions entre les données archéologiques, climatiques et environnementales, identités techniques et culturelles des ensembles archéologiques…) seront discutés dans le contexte du Nord-Ouest de l’Europe. Les données ou les modèles des régions voisines apporteront leur contribution en termes de comparaison à travers cinq sessions qui couvriront l’ensemble de la Préhistoire depuis les origines jusqu’à l’âge du Bronze inclus (Paléolithique ancien et moyen, Paléolithique supérieur initial, transition Paléolithique final-Mésolithique, Néolithique dans le cadre des journées d’INTERNÉO, âge du Bronze dans le cadre des réunions de l’APRAB).
Le XXVIIe Congrès Préhistorique de France a eu lieu à Bordeaux et aux Eyzies du 31 mai au 5 juin 2010. La thématique du congrès était Transitions, ruptures et continuité en Préhistoire.
Congrès du centenaire de la SPF à Avignon : Un siècle de construction du discours scientifique en Préhistoire.
Le XXVe Congrès Préhistorique de France a eu lieu du 24 au 26 novembre à Nanterre sur le sujet suivant : Approches fonctionnelles en Préhistoire.