A Paris, à l'Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA)
13-17 mai 2024
La 15e rencontre du WBRG réunit la communauté internationale des spécialistes qui étudient les matières dures d’origine animale travaillées. Cette communauté regroupe des archéologues et archéozoologues engagés dans l’étude des relations humain/animal sur le temps long (depuis le Paléolithique jusqu’au Moyen âge), tant sur le plan économique, social que symbolique.
Cette manifestation scientifique est organisée sous l’égide de la SPF autour de 8 sessions. Cinq sessions thématiques sont proposées afin d’aborder des problématiques très actuelles dans l’étude des industries en matières dures d’origine animale. Trois autres sessions (6 à 8) sont ouvertes à toutes les problématiques en lien avec les objectifs du WBRG.
Pour en savoir plus (site web bilingue français/anglais)
Organisatrices et direction scientifique :
Nejma Goutas & Marianne Christensen
Comité scientifique et de soutien à l’organisation :
Marta Blasco Martín, Assistant-Professeur, Département de Préhistoire, Archéologie et Histoire ancienne, Université de Valence, Espagne ;
Jean-François Goret, Archéologue, Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris - Pôle archéologique de la Ville de Paris, France ;
Alexandra Legrand-Pineau, Ingénieure de recherche - CNRS, URA 3225 MSH Mondes et UMR 8068 – TEMPS ;
Caroline Peschaux, chercheure post-doctorante, UMR 8068 – TEMPS, France ;
Isabelle Rodet-Belarbi, Ingénieure de recherche – INRAP & UMR 7264 – CEPAM, France ;
Jose-Miguel Tejero, Ramon y Cajal Program - Chargé de recherche. Département d'Histoire et d’Archéologie. Université de Barcelone, Espagne & UMR 8068 – TEMPS.