Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers
12-14 avril 2023
Dijon
Cette rencontre du Gaaf prend la suite de celle qui avait traité d’époques plus récentes, médiévale et moderne. En prenant en compte un temps long, allant de la Préhistoire à l’Antiquité, elle inclut des sociétés connues ou non par les sources écrites ou iconographiques. Pour ce faire, trois axes sont proposés : un axe résolument méthodologique et deux autres concernant les espaces internes et externes des ensembles funéraires. L’un concerne la nécropole décrite de l’intérieur, le paysage sert alors de support pour ensevelir le corps des défunts, tandis que l’autre interroge la place de l’espace funéraire, visible ou caché, dans le paysage d’un territoire.
Les contributions concerneront autant les approches méthodologiques et thématiques que les approches chronologiques. Toutes les disciplines relatives au sujet pourront contribuer à ces questionnements (archéologie, anthropologie, sciences du paléoenvironnement, génétique, méthodes de datation, géophysique et LiDAR…).
Axe 1 : Quelles méthodes pour restituer les éléments naturels et anthropiques des espaces funéraires (sources écrites, paléoenvironnement, prospection, etc.) ?
Axe 2 : Paysage interne de la « nécropole » : grammaire des usages sociaux, symboliques et techniques des espaces funéraires
Axe 3 : Espaces/paysages funéraires et territoire : visibilité, rôle, réseau
Contact organisation
gaaf2023paysagefuneraire@gmail.com
Les propositions de communications orales/posters devront être adressées au comité d’organisation par courrier électronique avant le 16 octobre 2022