Congrès, colloques, réunions
14 octobre 2022
Paris
Dans le cadre de son vingtième anniversaire, l'Inrap organise au Sénat son colloque annuel intitulé « Archéologie & territoires », une approche inédite de la fabrique des territoires locaux et des espaces politiques en France du Néolithique au Moyen Âge.
Les 35 000 communes du territoire français sont les héritières, à la fois des seigneuries du Moyen Âge et des centaines de milliers de paroisses constituées sous l’Ancien régime, mais aussi, des limites des cités antiques et de celles des territoires des peuples gaulois, voire des espaces appropriés et dominés par les premières communautés paysannes et les sociétés de l’âge du Bronze.
Cette manifestation scientifique vise à révéler la genèse des territoires des communautés locales ou régionales, à partir de l’exposé de bilans régionaux, d’approches méthodologiques et d’études de cas.
Les données issues de l’archéologie préventive et programmée, l’analyse des sources cartographiques et des textes anciens, mais aussi les données paléoenvironnementales et l’étude des formes des paysages, permettent, aujourd’hui, une approche inédite de la fabrique des territoires locaux en France, du Néolithique au Moyen Âge.
Comité scientifique et d’organisation
Thérésia Duvernay (Inrap), Sophie Krausz (université Paris I), Laurence Tranoy (université La Rochelle), Dominique Garcia (Inrap), Karim Gernigon (Drac ARA), Pascal Ratier (Inrap), Laurent Schneider (CNRS)
Via Inrap