Étiolles 2022 - Première game jam archéologique Actualités 170,000 years ago at Poggetti Vecchi. Neanderthal and elephants in the Tuscan Maremma - The climate challenge

Expositions & animations

 

du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023

Paris - Musée de l'Homme

 

202211_paris_arts_&_prehistoire

À partir de cet automne, le Musée de l’Homme devient musée d’art ! Deux expositions portent un regard neuf et enthousiaste sur les pratiques artistiques de la Préhistoire… jusqu’à nos jours.

L’exposition principale, « Arts et Préhistoire », du 16 novembre au 22 mai, se déploie sur 600 m2, découpés en 3 espaces :
1 - Art mobilier
Le premier espace est consacré aux objets préhistoriques sculptés ou gravés, dont les plus anciens ont 40 000 ans.
2 - Art pariétal et rupestre
Le second espace nous fait découvrir, via des projections, les fresques peintes et gravées par nos ancêtres autour du monde.
3 - Hommage à la Vénus de Lespugue
Le Balcon des sciences présente des oeuvres modernes et contemporaines inspirées par la Vénus.

 

A partir du 8 février et jusqu'au 12 juin, l’exposition « Picasso et la Préhistoire » s’installera dans un quatrième espace du musée.

 

En parallèle de cette exposition, des conférences vont se succéder tout au long des mois à venir. Elles se tiendront dans l'auditorium Jean Rouch du Musée de l'Homme (et également en direct sur la chaine YouTube du Musée de l'Homme, où vous pouvez les retrouver également en replay).

 

Les premières se sont déjà tenues, sur les statuettes de Renancourt et sur la grotte Cosquer et les sociétés paléolithiques en Méditerranée.

 
Trois autres sont programmées d'ici à Noël :


Le 30 novembre à 18h : Sapiens : artiste sans frontières ? par Patrick Paillet et Eric Robert, maitres de conférences MNHN et commissaires scientifiques de l'exposition Arts et Préhistoire

A cette occasion, une dédicace est prévue autour du catalogue de l’exposition Arts et Préhistoire

 

Le 5 décembre à 12h : Vénus de Lespugue : une restauration sensible, par Agnès Cascio et Juliette Lévy, restauratrices spécialistes de l’ivoire, en charge de la Vénus de Lespugue

 

 

Le 12 décembre à 18h : Comment la grotte Chauvet a changé notre regard sur l’art paléolithique ?, par Carole Fritz, Directrice de recherche au CNRS, et directrice de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet Pont d’Arc

 

 

Commissariat scientifique
Arts & Préhistoire
Patrick Paillet, préhistorien, professeur au MNHN & Eric Robert, préhistorien, professeur au MNHN
Picasso et la préhistoire
Cécile Godefroy, historienne de l’art

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour