Postdoctoral Research Fellowship (f/m/d) | isoTROPIC Research Group Actualités Un·e chargé·e du contrôle scientifique et technique des opérations (spécialiste du Mésolithique, du Néolithique ou de l’âge du Bronze)

Les systèmes de fosses profondes à la Pré- et Protohistoire en France = Pre- and Protohistoric deep pit systems in France
 

Congrès, colloques, réunions

 

 

jeudi 2 et vendredi 3 février 2023

Saint Germain-en-Laye - Musée d'Archéologie nationale

 

202302_saint-germain_fosses Table-ronde organisée par Vincent Riquier et les membres du réseau d'enquête sur les fosses profondes (recherche financée par l'Inrap).

Plusieurs projets de recherche ont été menés durant les dix dernières années sur le thème  général des fosses profondes du Mésolithique et de la Protohistoire - Néolithique et âge du  Bronze essentiellement. Au fil des discussions et grâce aux découvertes de terrain, quelques  jalons ont pu être posés, aussi bien du point de vue méthodologique que des acquis  scientifiques en matière de typologie et de chronologie. Ils n’épuisent bien entendu pas le  sujet et de nombreuses questions restent en suspens. Il manquait toutefois une vue générale et  précise de l’état des données à l’échelle du pays. C’est l’objectif que s’est assigné le projet de  cartographie engagé au sein de l’Inrap dès 2015 (Les systèmes de fosses profondes à la Pré- et  Protohistoire : cartographie des fosses cylindriques et des Schlitzgruben à l’échelle nationale).  Celui-ci fournit une cartographie précise de l’ensemble de ces types de vestiges, reconnus et  fouillés par l’Inrap dans le cadre de son activité courante. Du fait de la nature diachronique du  thème, il couvre a minima les trois grandes périodes du Mésolithique à la fin de l’âge du  Bronze. Organisé en réseau à maille régionale, il a également pour but de valoriser ces  vestiges, qui, pris isolément, ne pourraient l’être.


Cette table-ronde marque une étape dans le projet en passant en revue l’état des découvertes  régionales et les principaux enseignements que l’on peut tirer sur cette thématique à l’échelle  du pays. Un espace de discussions est ménagé en fin de session pour aborder librement tous  les aspects de cette thématique, qui ne trouveraient pas d’expression dans les différents bilans,  et pour faire émerger les nouvelles problématiques

 

Plus d'infos
 

 

Vu sur Calenda

 

 

 

Retour