Congrès, colloques, réunions
du 19 au 22 octobre 2022
Montbéliard
Georges Cuvier (1769 – 1832), natif de Montbéliard, a porté l’anatomie comparée au rang de science et, en appliquant ses principes, fut l’un des premiers à proposer des reconstitutions d’animaux disparus.
Sa ville natale lui a rendu hommage à travers diverses manifestations depuis 1832, et, depuis 1982, organise tous les 10 ans un colloque scientifique international de paléontologie et d’anatomie comparée.
En 2022, à l’occasion du 190e anniversaire de sa mort, se tiendra la 5e édition du colloque international Georges Cuvier, sous l’égide de la ville de Montbéliard et de ses musées, sur le thème Paléontologie et Anatomie comparée. Ce colloque aura pour but d’explorer, sur la base d’exemples concrets, les diverses approches pouvant être mises en œuvre pour reconstituer les fossiles en tant qu’organismes vivants. Cette édition sera plus particulièrement dédiée au thème de l’anatomie comparée et de la paléontologie, en mettant en avant les aspects des nouvelles technologies, des grandes transitions, de l’histoire des sciences et des reconstitutions en paléo-art.