Éveha recrute deux alternant·e·s (anthracologie et archéologie) Actualités Le logis des animaux : mise en évidence archéologique

Études documentaires et études d’archives en archéologie préventive - 6e séminaire scientifique et technique de l’Inrap
 

Congrès, colloques, réunions - Appel à contributions / Call for papers

 

jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022
Archives municipales de Lyon

 

202211_lyon_etudes_documentaires

Ce séminaire sera consacré aux études documentaires et études d’archives réalisées dans le cadre de l’archéologie préventive. En archéologie, ces études sont couramment pratiquées notamment pour les périodes historiques. Les apports contribuent de façon importante à la compréhension d’un site archéologique et le champ d’étude couvert est vaste : dépouillement de travaux anciens, travail en archives pour retrouver des documents inédits (comptabilité médiévale, visites de fins de travaux, inventaires d'époque, plans anciens, registres paroissiaux, aveux, papiers terriers...), relecture d'anciens textes édités, étude d’épitaphe ou de lapidaire, décryptage de graffitis sur un tesson ou une paroi, etc.

 

Dans le cadre de ce séminaire, nous distinguerons les études documentaires des études d’archives. Les premières, assez générales, reposent avant tout sur de la bibliographie et des sources iconographiques ou cartographiques. Les secondes, à l’inverse, amènent souvent à des dépouillements inédits de séries d’archives, en fonction des problématiques liées à des fouilles archéologiques. Il s’agira de montrer ici les potentialités de telles études mais aussi d’aborder les questions de prescriptions, outils à disposition, pratiques et savoir-faire. Il conviendra d’axer au mieux les communications sur des questions méthodologiques, que cela soit en fonction des processus de l’archéologie préventive ou de la nature des fonds dépouillés.

 

Le souhait de l’Inrap est de promouvoir, par ce séminaire, ce type d’études parfois peu visibles et de développer les interactions entre archéologues, spécialistes des sources documentaires et archives, archivistes et historiens. Pour l’Institut, l’ambition est de mieux structurer cette activité en interne et de donner naissance à un réseau de compétences et de partage. Enfin, l’ambition est de mieux intégrer cette approche scientifique dans les dossiers de prescription archéologique.

 

Plus d'infos
 

Propositions jusqu'au lundi 19 septembre 2022

 

Via Marc Bouiron DST Inrap

@Marc_Bouiron

 

Retour