La sculpture de la fin du Néolithique dans le Gard Actualités Rencontres lithiques

Emplois, bourses, prix, stages
 

2 mois : juillet et août 2022
Larmor-Baden (Morbihan)

 

202204_emploi_gavrinis

 

Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont sont des sites préhistoriques exceptionnels. Datés de plus de 6000 ans, ils ont été majoritairement utilisés durant la période Néolithique. Ils proposent de riches décors gravés, qui fascinent les visiteurs (de tous les âges et de tous les horizons). Leur caractère emblématique confère aux cairns de Gavrinis et de Petit Mont une place majeure dans la démarche actuellement menée pour l’inscription de l’ensemble des sites mégalithiques du littoral morbihannais au patrimoine mondial de l’Unesco. Un projet ambitieux et exigeant en termes d’entretien, de conservation, d’accueil, d’offre culturelle, de projet scientifique et de qualité, mais aussi une belle reconnaissance pour ces sites.


Le cairn de Gavrinis se situe sur l’île de Gavrinis, à Larmor-Baden, et n’est accessible que par bateau. Seules des visites guidées sont proposées.

 

Le cairn de Petit Mont se trouve au bout de la presqu’île de Rhuys, à proximité du port du Crouesty, sur la commune d’Arzon. Il peut se visiter sous forme de visites libres ou guidées. De nombreux ateliers pédagogiques, animations et évènements culturels sont proposés durant les périodes d’ouverture du site.

 

Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont accueillent environ 50.000 personnes à l’année, et tous les types de publics (individuels, groupes, scolaires…).

 

Missions
Le guide – médiateur a pour rôle principal d’accueillir tous les publics sur les deux sites de Gavrinis et de Petit Mont, de renseigner les visiteurs, de donner aux visiteurs les éléments de compréhension des sites et répondre aux interrogations des visiteurs et d’assurer l’animation et l’encadrement des ateliers pédagogiques et animations proposés au cairn de Petit Mont.


Les visites peuvent être effectuées en langue étrangère.

 

En savoir plus

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

Retour