Emplois, bourses, prix, stages
Les inscriptions seront ouvertes du 28 mars au 29 avril 2022
Lettre de Karim Gernigon - Conservateur régional de l'Archéologie - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de postes ouverts ne sera fixé qu’ultérieurement, mais devrait être au moins équivalent à l’an dernier, à savoir 5 postes en spécialité archéologie, avec vocation d’être affecté en SRA. Dans nos services, ils auront un rôle essentiel d’expertise et de soutien à l’archéologie programmée, notamment des périodes dont ils sont spécialistes.
Habituellement, le nombre de postulants dans les spécialités chronologiques « Paléolithique et Mésolithique » et « du Néolithique à l’âge du Fer » est peu nombreux (une quinzaine, dont beaucoup de très mauvais), ce qui se traduit par peu de paléolithiciens, mésolithiciens, néolithiciens et bronziers recrutés dans les SRA, alors que les besoins de spécialistes de ces périodes s’accroissent au fur et à mesure des départs à la retraite.
Parmi les conservateurs recrutés ces 20 dernières années via les concours internes ou externes et en SRA, il n’y a plus que :
- 8 paléolithiciens
- 0 mésolithiciens
- 6 néolithiciens
- 4 protohistoriens (âge du Bronze et âge du Fer inclus)
ce qui fait peu pour 17 SRA
Les candidatures de vos bons étudiants seront donc les bienvenues. Ils peuvent être ressortissants de l’ensemble des pays de l’union européenne, de la Norvège et de la Suisse. Pour réussir l’écrit, ils ont intérêt à connaître l’ensemble des périodes concernées par leur spécialité chronologique, les documents à commenter couvrant l’ensemble du spectre chronologique.
Les inscriptions seront accessibles via le site internet de l’institut national du Patrimoine
Vu sur Mneme
> Tous les emplois
#JobArchéo