Parures cérémonielles en France orientale au Bronze final. Le dépôt de Mathay (Doubs) / Jean-François Piningre & Véronique Ganard (2021) Nouvelles parutions hors SPF Préhistoires imaginaires. Tome 1 : dents de géants et cornes de licornes / Bertrand Roussel (2021)

Guide pour illustrer le mobilier archéologique non céramique / Franck Abert, Mathieu Linlaud & Michel Feugère (2021)
 

 

Abert_et_al_2021 [Méthodologie]
Franck Abert, Mathieu Linlaud & Michel Feugère (2021) - Guide pour illustrer le mobilier archéologique non céramique, Drémil-Lafage, Editions Mergoil, 136 p. EAN 9782355181184, 30,00 €.

Prolongeant une réflexion méthodologique amorcée en 2010, trois archéologues spécialistes du mobilier archéologique proposent ici une réflexion d'ensemble sur la représentation des objets archéologiques non céramiques. Le mobilier lithique des périodes préhistoriques et protohistoriques, la vaisselle céramique et en verre ou encore les monnaies disposent de codifications graphiques relativement claires qui sont utilisées par le plus grand nombre. En revanche, le reste du mobilier archéologique, parfois qualifié - à défaut d'autre terme - d'instrumentum ou de petit mobilier, concerne des matériaux, des formes et des dimensions particulièrement variés. Cette diversité d'objets pose des problèmes complexes qui n'ont pas favorisé la création de véritable normalisation dans leur documentation graphique. Aucun ouvrage francophone n'a fait le point sur ces questions depuis les actes de la table ronde de Valbonne publiés il y a presque 40 ans (1982). Le développement des outils numériques et l'exhumation de corpus mobilier de plus en plus conséquents, particulièrement dans le secteur des fouilles préventives, ont profondément modifié nos pratiques d'archéologues en matière de documentation graphique. Après une enquête épistémologique et historiographique sur les usages en matière de représentation du mobilier archéologique des cabinets de curiosités du XVIe s. à l'archéologie contemporaine, cet ouvrage essaye d'exposer le spectre le plus complet possible des techniques existantes tout en précisant les quelques règles, normes et conventions auxquelles l'archéologie ne peut se soustraire. En passant en revue ces différents questionnements, ainsi que les réponses apportées par les archéologues et les illustrateurs, l'ouvrage parcourt la complexité des problèmes posés par la représentation de ce type de mobilier. Il propose des solutions pour guider archéologues et étudiants dans l'élaboration d'une documentation graphique sur les objets archéologiques non céramiques, qui saura répondre aux exigences des publications actuelles.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour