Congrès, colloques, réunions
20 et 21 octobre 2021
Paris - Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Les espaces littoraux sont aujourd’hui particulièrement menacés par le dérèglement climatique qui met également en péril le patrimoine archéologique. Si la recherche s’est depuis longtemps intéressée aux milieux situés à l’interface terre-mer, l’accélération des phénomènes extrêmes et leur impact sur les vestiges conduisent à une prise de conscience inédite de l’urgence à sauvegarder et étudier des données de plus en plus vulnérables.
Les recherches archéologiques conduites sur les sociétés occupant les littoraux de la Préhistoire aux Temps modernes mettent en évidence les processus d’adaptation des populations à un environnement changeant et la façon dont celles-ci ont tiré parti des ressources locales en développant des systèmes économiques, voire culturels, spécifiques.
Les approches construites à la croisée de plusieurs disciplines et sur la longue durée apportent le recul historique utile à la compréhension des rapports entre l’homme et son environnement, question qui préoccupe tant nos sociétés actuelles. Cet aller-retour entre passé et présent constitue l’un des principaux intérêts de l’étude des espaces littoraux et explique que les différents acteurs de la recherche, du patrimoine et les gestionnaires du littoral désirent mettre en commun leurs savoirs.