Congrès, colloques, réunions
du mardi 7 au jeudi 9 décembre 2021
Paris - Institut de Paléontologie humaine
Dans le cadre de la Commémoration du 100ème anniversaire de l’inauguration de l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco
Le Colloque international « Les gravures rupestres protohistoriques en Eurasie », organisé à l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, à Paris, réunit plus de cinquante chercheurs provenant de dix-sept pays différents d’Europe et d’Asie (Arabie Saoudite, Belgique, Corée, Danemark, Espagne, Finlande, France, Iran, Irak, Israël, Italie, Pologne, Portugal, Royaume Uni, Russie, Suède, Suisse), un pays d’Amérique du Nord, le Canada, et deux pays d’Afrique du Nord, l’Algérie et le Maroc.
Il a pour but de faire le point de nos connaissances actuelles sur les gravures rupestres du Néolithique et des Âges des métaux en Eurasie et autour de la Méditerranée : leur localisation, leurs supports, leurs images, leur composition, la diversité de leurs techniques de réalisation et leur rôle dans la transmission culturelle de leur époque… Créations individuelles ou systèmes graphiques traditionnels ? Art rupestre, pictographies, idéographies, proto-écriture ou écriture ?
Ce colloque international accueille des chercheurs de formations diverses : leur approche de l’étude des gravures rupestres protohistoriques entremêle l’archéologie, l’histoire des civilisations, les écritures anciennes, la linguistique et les neurosciences. Permettra-t-il de répondre à ces questions ?
Vu sur le site du LAMPEA