Forum de l'archéologie : les métiers de l'archéologie Actualités Professeur des universités - Anthropologie biologique

Soutenance de thèse

Productions et échanges dans le Néolithique moyen de Provence et de Languedoc oriental : étude techno-économique des assemblages lithiques / Adrien Reggio

 

mardi 23 mars 2021 - 14 heures
Aix-en-Provence - MMSH

En raison du contexte sanitaire actuel, le nombre de place en présentiel est limité, un lien pour suivre la soutenance en visio sera communiqué ultérieurement.

 

202103_aix_these_reggio

 

Sous la direction de :
- Maxence Bailly
- Juan Francisco Gibaja Bao

Jury
- Françoise Bostyn
- Matthieu Honegger
- Éric Thirault
- Samuel van Willigen
- Jacques Pélegrin

 

Résumé
Le Néolithique moyen est la période du Néolithique faisant suite aux premiers établissements du Néolithique ancien. Cette période se place chronologiquement entre le milieu du 5e millénaire et le milieu du 4e millénaire avant notre ère dans le sud de la France. Cette période voit l’émergence de réseaux d’échanges de matières premières (silex, obsidienne, jadéite, quartz) importants.
Au centre de ces réseaux, la Provence tient une place particulière puisque c’est la région de provenance des silex bédouliens, dont les gisements et les sites producteurs sont localisés dans le Vaucluse. Cette matière va connaitre un certain succès et va au cours du temps atteindre des régions lointaines de plusieurs centaines de kilomètres, comme l’Italie septentrionale, la Catalogne ou encore le Plateau suisse. Étudier ces échanges revient à questionner les relations sociales inhérentes à la circulation des matières et des savoir-faire. C’est donc par une approche technoéconomique de l’industrie lithique taillée que ces sociétés vont être abordées.
L’étude menée ici couplant des méthodes statistiques à une approche technoéconomique a permis de définir 5 étapes chronologiques du Néolithique moyen méridional et ainsi d’étudier ces industries lithiques dans leur diachronie. Ces résultats montrent que les zones de contacts culturels ont pu jouer un rôle important dans l’émergence de réseaux d’échanges de matières et de techniques. Ainsi, grâce à l’apport des datations radiocarbones, l’évolution des territoires a pu être abordée étape par étape.
La Provence apparait ainsi comme un catalyseur technique qui a vu apparaitre un certain nombre d’innovations (débitage par pression, chauffe
du silex), grâce au contact avec d’autres sphères culturelles au cours du 5e millénaire avant notre ère. C’est également dans cette région qu’apparaissent des pratiques funéraires, consistant à déposer des grandes lames en silex bédoulien dans des sépultures, pratiques qui vont ensuite apparaitre en Catalogne. Ces innovations s’importeront par la suite sur un vaste territoire des Alpes aux Pyrénées, jusqu’à ne former qu’un seul complexe technique au cours du 4e millénaire avant notre ère.
Ces résultats ont également permis de proposer l’hypothèse de l’existence de plusieurs entités sociogéographiques, et ainsi de mettre en avant l’importance du contact entre groupes humains dans le développement des échanges dans le nord-ouest de la Méditerranée.

 

Mots clefs
Technologie lithique, Néolithique moyen, Sud de la France, Economie préhistorique, Chronologie

 

Télécharger l'annonce détaillée ci-dessous

 

Contact
Adrien Reggio
 

 

 

 

 

Retour