Habitat du Néolithique ancien et concentration de silex du Paléolithique supérieur  «Les Hauts de Congy» Actualités Decolonising the Mesolithic

Fouilles
 

du 2 août au 11 septembre 2021 (6 semaines)
Ormesson (Seine-et-Marne)

 

202108_ormesson_fouille

 

 

 

13ème campagne de fouille dirigée par Pierre Bodu

 

Le gisement paléolithique d’Ormesson (Seine-et-Marne) est fouillé depuis 2009. Situé au sein de loess, le niveau d’occupation gravettien connu sur une surface d’environ 60 m2 a livré d’ores et déjà plusieurs milliers de silex taillés attribués au Gravettien mais aussi d’abondants restes osseux dominés par le bison. Plusieurs dates obtenues sur os de bison, notamment, permettent de placer ce site dans une période ancienne du Gravettien (26 ka BP). Nous envisageons, cette année de réaliser une passe de vérification sous le locus principal (45 mètres carrés environ). Pelle, houe, fouilles fines et relevés seront au programme.

On fouillera la suite du niveau solutréen qui a, d’ores et déjà, livré 6 structures appartenant vraisemblablement à un même campement. Une septième structure sera fouillée, elle s’avère déjà particulièrement étendue et sans doute très riche en vestiges lithiques, osseux et probablement en structures de combustion.

Plusieurs extensions de tranchées à vocation géomorphologique seront également entreprises dans la partie ouest et nord-ouest du site et donneront lieu à la préparation de coupes stratigraphiques et à leurs relevés et descriptions. On y attend la suite d’un niveau moustérien (à pointes levallois) identifié en 2020 et qui a livré un matériel lithique taillé dans un très bon état de fraicheur. Après un décapage minutieux à la pelleteuse, sa fouille mobilisera également des moyens plus légers.

 

Des sondages/tranchées seront également réalisés à l’est du site, afin de documenter un niveau de palimpseste où des matériels gravettiens, châtelperroniens et moustériens sont mêlés.

 

Deux tranchées seront réalisées dans une parcelle immédiatement voisine (« La Maladrerie ») dans un but géomorphologique mais aussi pour vérifier la présence ou non de niveaux archéologiques préservés à cet endroit.

 

En fin de campagne une semaine sera consacrée au traitement du matériel et à la préparation du rapport.

 

Télécharger l'annonce détaillée ci-dessous

 

Renseignements et inscriptions (avant le 30 avril 2021) :
Pierre Bodu
pierre.bodu@cnrs.fr


Via

@LAMPEA_officiel

 

Toutes les fouilles

 

 

Retour