Référentiels : nature et pratiques en archéométrie et dans l’étude des matériaux anciens A noter / Autour de la Préhistoire Les séminaires du LAMPEA - Master Archéologie Sciences pour l’Archéologie

Archéologie et fouilles en contexte difficile
 

Congrès, colloques, réunions

 

26 mai 2021
Paris - Institut d'Art et d'Archéologie

 

202105_paris_Archeologie_difficile Journée doctorale de l'école doctorale 112 « Archéologie

 

L’édition 2021 de cette journée sera consacrée au thème de l'Archéologie et fouilles en contextes difficiles. Qu’il s’agisse des limites environnementales, institutionnelles ou politiques, l’exploration et l’étude archéologique souffrent parfois de freins quant à l’accès aux données primaires. Cette journée vise à élaborer les typologies des situations auxquelles les archéologues de tous les horizons géographiques et culturels font face, ainsi qu’à présenter les solutions et compromis auxquels les professionnels de l’archéologie ont recours pour contourner ces contextes. Cette journée s’adresse principalement aux doctorant·e·s issu·e·s de tous les parcours en sciences humaines et sociales et travaillant sur l’archéologie, soit dans des contextes géographiques, climatiques, et environnementaux spécifiques (submersion, pergélisol, aridité et isolement, etc.), soit dans des contextes politiques et institutionnels verrouillés (restriction des permis, conflits armés et prédation des sites, etc.).

 

Modérateur

    David Pleurdeau, Maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7194 - Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique).

 

Comité d’organisation

    Sonia De Andreis (UMR 8096 ArchAm, Archéologie des Amériques)
    Gwendoline Guillaume (UMR 7041 ArScAn, Protohistoire égéenne)
    Clément Salviani (UMR 7041 ArScAn, Archéologie romaine)
    Juliette Taïeb (UMR 7041 ArScAn, Archéologies environnementales)

 

Plus d'infos

 

Contact
journeedoct2021@gmail.com

 

 

 

 

Retour