Congrès, colloques, réunions - Appel à communications
jeudi 26 novembre 2020
Paris - INHA
Sous la modération de Mme Haris Procopiou, professeure des universités (Paris 1)
Cette 3ème journée thématique, organisée par l’association APERA (Association pour l’expérimentation et la recherche archéologique) avec le soutien du Collège des Ecoles Doctorales et de l’ED 112 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vise à encourager un dialogue interdisciplinaire sur la démarche expérimentale en archéologie. Cette démarche est un outil de démonstration scientifique permettant une immersion pratique dans les savoir-faire anciens. Initiée par une problématique, elle se fonde sur un protocole scientifique. Il devient alors possible de répondre aux questions suscitées par l’objet d’étude en suivant un cheminement inductif, qui permet en fonction des résultats de confirmer, d’infirmer ou de proposer de nouvelles hypothèses de réflexion.
Pour les archéologues, l’expérimentation peut permettre de dépasser le cadre strict des études mobilières et structurales essentiellement techniques ou descriptives. Toutefois, la recherche en Protohistoire à travers l’expérimentation ne concerne pas que les archéologues, il importait donc aux membres de l’APERA d’ouvrir les discussions à d’autres disciplines afin d’instaurer un dialogue constructif sur la question.
Cette année, le thème portera sur la période protohistorique (du début du Néolithique jusqu’à la fin de l’âge du Fer) et offrira l’opportunité de discuter de la place et du rôle de l’expérimentation dans la recherche protohistorique, ainsi que son apport dans la compréhension des changements techniques.
Cette réflexion peut être menée selon quatre axes principaux complémentaires
- Les techniques de production de l’outillage et des objets archéologiques et leurs utilisations diverses dans les contextes domestiques, funéraires, symboliques ;
- L’interaction entre savoir-faire et faire-savoir : de l’apprentissage à la transmission des savoirs ;
- Dialogue entre expérimentation, médiation et reconstitution au public ;
- Potentiels et limites d’analyses de la démarche expérimentale.