Expositions & animations
du 4 juillet 2020 au 27 novembre 2020
Montrozier (Aveyron) - Espace archéologique départemental
La commune de Gages-Montrozier abrite un site fréquenté par l’Homme depuis plusieurs millénaires. Niché contre la falaise séparant le Causse Comtal du Lévézou, l’abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant.
Étudié entre 1982 et 1991 par Gaston-Bernard Arnal, le site est fouillé depuis 2012 par Thomas Perrin, archéologue et chercheur au CNRS de Toulouse.
Roquemissou a connu de récurrentes allées et venues de l’Homme, alternant des phases d’occupation et d’abandon du Paléolithique final (12000 - 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Cet abri préhistorique offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs de l’intérieur des terres et les premiers paysans issus des côtes méditerranéennes.
En partant des recherches initiées dans les années 80, l’exposition retrace l’histoire d’un site toujours en cours de fouilles qui fut non seulement un lieu de vie, mais aussi un lieu de mort. Cet état des lieux des connaissances s’appuie sur les différentes spécialités de l’archéologie ainsi que sur l’apport de technologies de pointe.
Adaptée à tous les publics, l’exposition offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique : la fouille, l’étude, l’analyse, l’interprétation et la restitution.
En partenariat avec le laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés - UMR5608), l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le CNRS et Archéovision.
L’exposition a bénéficié de prêts du musée Fenaille, du musée de Millau et des Grands Causses, du musée de Roquefort-sur-Soulzon, du muséum d’histoire naturelle de Toulouse et de la grotte de Foissac.
espace.archeologique@aveyron.fr
Via Thomas Perrin