Emplois, bourses, prix
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Ivry-sur-Seine - Laboratoire Orient & Méditerranée
Orient & Méditerranée est une Unité Mixte de Recherche, UMR 8167 en Sciences historiques, philologiques et religieuses, associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France.
Missions
Sous la supervision du coordinateur du projet DADAN, le chercheur assurera la fouille, le suivi et la publication d'un des grands secteurs du site archéologique de Dadan (Arabie saoudite), principale ville de l'âge du Fer en Arabie du nord-ouest. Il assistera par ailleurs le directeur dans la préparation des missions, sur les plans logistique et scientifique, et dans la gestion des données issues de la fouille (base de données, SIG).
Contexte de travail
Le projet DADAN est un projet de fouille et d'exploration archéologique de la ville antique de Dadan, dans l'oasis d'al-Ula, qui fut la capitale du premier grand royaume nord-arabique à l'âge du Fer (1200-300 av. n.è.) et une plaque tournante de première importance sur la « route de l'encens » reliant l'Arabie du Sud au bassin méditerranéen et à la Mésopotamie. Le projet est porté par l'UMR 8167 du CNRS (coordinateur : Jérôme Rohmer) et financé par AFALULA, agence française pour le développement d'Al Ula (https://www.afalula.com/). Le chercheur sera accueilli au sein de l'équipe Mondes sémitiques de l'UMR 8167, à Ivry-sur-Seine.
Cinq campagnes de fouille extensive sont prévues, de 2020 à 2024, ainsi que des prospections dans l'arrière-pays montagneux du site et une série d'études spécialisées. Les campagnes de fouilles dureront six à sept semaines, entre janvier et début avril. Elles pourront être complétées par des campagnes d'étude plus courtes. La durée totale des opérations de terrain pourra varier de six à dix semaines par an.
Compétences
- Doctorat en archéologie ou équivalent ;
- Expérience en tant que responsable d'opération ou responsable de secteur en archéologie préventive ou programmée ;
- Très bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés en archéologie : dessin assisté par ordinateur, système d'information géographique, photogrammétrie et bases de données ;
- Maîtrise courante de l'anglais à oral et écrit (niveau C1 minimum) ;
- Capacité à diriger une équipe sur le terrain et à former des techniciens et/ou étudiants, dans un contexte linguistique et culturel étranger ;
- Rédaction de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture ;
- Expérience de fouille au Proche-Orient, si possible dans la péninsule arabique, appréciée ;
- La maîtrise de l'arabe serait un plus.
> Tous les emplois
>#JobArchéo