Emplois, bourses, prix
Toulouse - UMR5563
Date de début de la thèse : 1 février 2020
Durée du contrat : 36 mois
Géosciences Environnement Toulouse / CNRS de l'Observatoire Midi Pyrénées (GET-OMP), Toulouse (France) et le Musée d'Archéologie et d'Ethnologie de l'Université de São Paulo (MAE-USP), São Paulo (Brésil) lance un appel à candidatures pour une cotutelle dans le cadre d'un doctorat en archéogéochimie visant à explorer le potentiel des études isotopiques non traditionnelles pour tracer l'alimentation à la préhistoire.
Le projet de thèse étudiera la signature isotopique du zinc dans les dents d'animaux et d'humains associés à une consommation d'aliments aquatiques spécifique (crustacés, poissons). Le projet vise à préciser le rôle des régimes alimentaires maritimes dans l'évolution des stratégies d'adaptation côtières. Les tâches comprennent l'interprétation des signatures isotopiques du zinc provenant de dents issues de réseaux alimentaires préhistoriques en Europe et en Amérique du Sud, l'élaboration d'une stratégie d'échantillonnage et l'analyse d'échantillons en laboratoire, la présentation des résultats aux niveaux national et international, la publication dans des revues à comité de lecture.
Le candidat sera principalement basé à Toulouse avec un semestre à São Paulo. La thèse de doctorat devrait être écrite sous la forme d'une série de manuscrits anglais. Une fois terminé, le candidat recevra le titre de «Docteur en sciences de la terre» de GET-OMP et le titre de «Docteur en archéologie» de MAE-USP.
Plus d'infos
Contact
Klervia Jaouen
> Tous les emplois
#JobArchéo