Analyses moléculaires des matières organiques en archéologie et sciences du patrimoine : un état de la question Actualités Dynamique des sociétés de la préhistoire récente dans les marges forestières de l’Afrique centrale : extrémité est de l’Adamaoua / Etienne Zangato

Soutenance de thèse

 

lundi 4 novembre 2019 à 14h
Paris - Sorbonne

 

201911_paris_these_vandevelde

Résumé

L'étude des sociétés passe par la compréhension de leur organisation sociale. Une des voies pour y accéder est l'étude des schèmes de mobilité, qui n'est envisageable qu'avec une haute ré solution temporelle. Si cette ré solution est accessible aux ethnologues, elle ne l'est généralement pas aux préhistoriens, dont les assemblages archéologiques sont presque exclusivement cumulatifs et formés sur le temps long. Dans l'optique d'atteindre une haute résolution temporelle en archéologie, l'objet de cette thèse a été de développer la fuliginochronologie, étude micro-chronologique des dépôts de suie (fuligine) prisonniers de concrétions calcaires, témoins des occupations humaines dans les cavités.
L'observation microscopique de lames minces et/ou de sections polies de concrétions révèle que ce qui apparaît comme une unique lamine noire à l’œil nu se résout généralement en une multitude de films de suie, que l'on peut inventorier sous la forme de codes-barres. Ceux-ci sont corrélés afin de reconstruire la chronique complète des occupations. L'étude conjointe des films de suie et des doublets de calcite permet d'indexer les chroniques sur une échelle de temps annuelle.
Pou r le site de la Grotte Mandrin, nous avons pu déterminer un nombre minimum d'occupations par niveau archéologique et mettre en évidence différentes dynamiques d'occupation entre les niveaux, via l'identification d e rythmes d'occupation intégrés au cycle annuel de nomadisme ou au sein de cycles pluriannuels. Cette finesse de perception permet aussi de démontrer que la succession entre les Néandertaliens et les H. sapiens s'est ici faite sur le temps court (un an), indiquant une contemporanéité de ces deux humanités sur un même territoire.

 

Jury


Christophe Petit
Paola Villa
Jacques Élie Brochier
Laure Fontana
Jean-Michel Geneste
Edwige Pons-Branchu
Ludovic Slimak

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour