Lithic Types : stories of typologies in prehistoric archaeology Actualités Une occupation de la fin du Paléolithique révélant un art naturaliste, ilôt Renaudin à Angoulême (Charente)

Séminaire, conférence

 

vendredi 11 octobre 2019 à 18 heures
Quinson : Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon


201910_quinson_Zidda

 

En lien avec l’exposition Trésors alpins de l’âge du Bronze, Gianfranco Zidda présentera un site archéologique spectaculaire découvert à Aoste en Italie.

Le site archéologique découvert en 1969 à côté de l'ancienne église de Saint-Martin-de-Corléans, à Aoste en Italie, est l'un des plus importants de l'arc alpin occidental.

 

Les longs travaux de fouille, menés par le découvreur Franco Mezzena, ont fourni des témoignages archéologiques remontant à la fin du néolithique jusqu’à nos jours.

 

La conférence présentera les phases préhistoriques de 4300 à 1100 av. J.-C., à partir du labour cultuel précédant les 15 fosses circulaires contenant des grains et des meules, puis les vestiges datant du troisième millénaire, tels que les alignements de 24 poteaux rituels en bois et de 46 stèles anthropomorphes. Entre le IIIe et le IIe millénaires, le site subit une transformation importante puisqu’il devient une nécropole, comprenant un dolmen monumental et des tombeaux mégalithiques.

 

Les choix muséologiques et muséographiques de la zone archéologique de Saint-Martin de Corléans seront illustrés au cours de cette conférence. Le site, protégé par une structure abritant également le musée, préserve les monuments dans leur emplacement d'origine, collecte les matériaux trouvés et présente les stèles anthropomorphes dans leur majesté.


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour