Símbolos de la muerte en la Prehistoria reciente del sur de Europa : el Dolmen de Soto, Huelva, España / Primitiva Bueno Ramirez, José Antonio Linares Catela, Rodrigo Balbín Behrmann (de) & Rosa Barroso Bermejo (2018) Actualités Archéologie de la santé, anthropologie du soin / Alain Froment & Hervé Guy (2019)

L’environnement du site princier de Vix (Côte-d’Or) au Premier âge du Fer / Frédéric Cruz (2019)
 

 

Cruz_2019 [Protohistoire]
Frédéric Cruz (2019) - L’environnement du site princier de Vix (Côte-d’Or) au Premier âge du Fer, Drémil-Lafage, Editions Mergoil, 224 p. EAN 978235518086, 46,00 €.

Le travail présenté reprend en partie la thèse de doctorat réalisée à l’Université de Bourgogne sur l’environnement du mont Lassois et le territoire de la résidence princière de Vix. Ces travaux ont été financés dans le cadre du PCR Vix et son Environnement entre 2007 et 2012. Le livre fournit la première synthèse sur l’environnement naturel actuel du Pays Châtillonnais qui constitue le bassin versant de la Seine au pied du mont Lassois. Les caractéristiques environnementales physiques (géologie, géomorphologie, pédologie et hydrologie), végétales (agriculture et forêt), ainsi que climatiques actuelles et anciennes de la région (pluviométrie, ensoleillement, etc.), sont amplement exposées. La dynamique d’occupation du mont Lassois et de sa région, dans un cercle de 5 km de rayon, est abordée de manière diachronique. Ce territoire représente la distance entre le site d’habitat hallstattien de hauteur et le tumulus princier le plus éloigné connu. Les données sont issues des recherches anciennes et récentes (fouilles, prospections pédestres, photographies aériennes etc.). Elles ont été exploitées grâce à la mise en place d’une base de données couplée à un système d’information géographique. Après un examen critique de la documentation, les résultats sont évoqués par grands thèmes (sites fortifiés, sites d’habitat, nécropoles, etc.). Les paramètres environnementaux sont le coeur du propos. Les analyses cartographiques (cartes anciennes, données LiDAR, etc.) mais également les données des prospections géophysiques, font l’objet d’observations détaillées. Combinées aux résultats des travaux de terrains, constitués de forages (manuels et mécaniques) et de tranchées creusées à la pelle mécanique, ils ont permis de reconstituer l’évolution de l’environnement végétal de la région depuis 3500 cal BP. Enfin, les thèmes relatifs à la conservation des structures archéologiques du site de Vix, aux sols anciens, à l’impact de l’homme sur son environnement, aux activités agropastorales au cours de la Protohistoire et à la recontextualisation de la dynamique sédimentaire du secteur d’étude au sein du Bassin parisien sont également abordés.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour