Cours, enseignements, formations
7 novembre 2019
Lyon (Villeurbanne) - CNRS - amphithéâtre de la délégation Rhône Auvergne
Depuis plusieurs années, le paysage de l'édition académique est en constante mutation. Les acteurs évoluent et leur périmètre d'action change (éditeurs, sociétés savantes, laboratoires, chercheurs, tutelles...). L'offre des journaux scientifiques se diversifie selon différents modèles : classique, hybride, Gold "Auteur payeur"... Les modes de diffusion des publications scientifiques sont plus variés et complexes. Cette diversification s'accompagne de nouvelles règles liées à la propriété intellectuelle, aux modes de diffusion, aux référencements, etc.
Cette formation, destinée aux nouvelles et nouveaux collègues des métiers de l'édition, aux personnel·le·s de l'IST souhaitant mieux comprendre les problématiques éditoriales - pour favoriser l'accompagnement de la recherche - et aux chercheuses et chercheurs eux-mêmes, s'inscrit dans le cadre de l'évolution des activités des professionnel·le·s de l'IST. Elle sera très pratique, et correspondra aux besoins des sciences "dures" comme des sciences humaines et sociales.
L'objectif est de faire un point synthétique sur l'organisation de l'édition académique.
Cette Action Nationale de Formation CNRS est organisée conjointement par Médici (réseau interdisciplinaire et interorganismes des métiers de l’édition scientifique publique) et Renatis (réseau national des professionnel·le·s de l’information scientifique et technique)