Séminaire, conférence
vendredi 27 septembre 2019 à 18h30
Les Eyzies - Musée national de Préhistoire
Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à dater les grands événements de l'histoire de la Terre, mais la notion de temps géologique, de temps long, est un phénomène récent dans l‘histoire de l’humanité.
A partir du XVIIe siècle, les scientifiques élaborèrent d’abord une échelle stratigraphique globale et des échelles chronologiques, climatiques, biostratigraphiques ou culturelles furent établies pour la préhistoire. La découverte de la radioactivité naturelle en 1896 permit à partir des années 1940 de proposer des méthodes de datation fondées sur la radioactivité naturelle, dont le carbone-14.
Aujourd'hui, les scientifiques disposent d’un important panel de méthodes géochronologiques qui permettent de préciser peu à peu la chronologie de l'histoire humaine et d'en dater les grandes étapes. Chaque fait géologique ou archéologique est désormais rapidement associé à un âge « numérique », chiffré, en années, de son ancienneté, permettant de le repositionner dans le passé en utilisant une échelle de temps perceptible par chacun.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée au 05 53 06 45 49
Conférence organisée en partenariat avec l’abri Pataud (Museum national d'Histoire naturel), dans le cadre d'un appel à projets "Sciences et techniques" du Réseau néo-aquitain de la culture scientifique.