Workshop | Millennial Tropical Agricultures 2019 (MilAgro 2019) A noter / Autour de la Préhistoire Éveha recrute un/une gestionnaire des archives de fouille

Post-doctorat en Histoire des Sciences
 

Emplois, bourses, prix
 

octobre 2019
Paris
- Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (UMR 7194)

 

201906_postdoc_PrehisTropic

 

Projet PrehisTropic (Préhistoire sous les tropiques. Peuplements, adaptations, comportements en milieu tropical et subtropical sur le temps long)

 

Les recherches sur la préhistoire des zones tropicales et subtropicales se développent considérablement depuis quelques décennies, mais elles restent en France relativement isolées les unes des autres, s’attachant principalement à des problématiques régionales.

 

Le projet PrehisTropic, conduit au sein du Muséum national d’histoire naturelle et de son UMR 7194, vise à donner un élan à ces recherches en développant la transversalité des approches, tant sur le plan géographique que disciplinaire, rendant ainsi à cette partie de notre passé la visibilité qu’elle mérite.

 

Dans cette perspective, le post-doctorant ou la post-doctorante devra contribuer directement aux travaux de l’équipe PrehisTropic en questionnant, dans la profondeur historique, les spécificités des recherches menées sur la préhistoire des milieux tropicaux et subtropicaux, c’est-à-dire, pour l’essentiel, dans un contexte colonial (Asie, Afrique, Océanie) ou dans d’anciens espaces coloniaux (Amérique du Sud).

 

L’équipe PrehisTropic attend qu’il interroge, d’une part, la rencontre du modèle européen de préhistoire construit au cours du XIXe siècle avec ces nouveaux terrains et, d’autre part, les accommodements réciproques et ultérieurs (théoriques, méthodologiques, institutionnels) des préhistoires européenne et tropicale.

 

Au cours de son contrat, le post-doctorant ou la post-doctorante sera appelé(e) à s’investir dans les activités du projet PrehisTropic, entre autres en participant à l’organisation du premier colloque du projet, en étant actif sur le plan de la production scientifique (deux articles publiés ou soumis au cours du contrat sont attendus), en établissant une première base de données de ressources archivistiques.

 

Les candidats devront être titulaires d’un doctorat d’une université française ou étrangère à la date de début du contrat (1er octobre 2019).

Le dossier devra comporter un curriculum vitae détaillé, un projet de recherche (8 pages au maximum), précisant les sources envisagées, un échéancier des recherches et une lettre de motivation. Il pourra éventuellement être accompagné d’une à deux lettres de recommandation.

 

Les candidats sélectionnés pour l’oral seront auditionnés dans la période du 1er au 15 juillet 2019, pour une prise de fonctions le 1er octobre 2019 par contrat d’une durée d’un an non renouvelable.

 

Plus d'infos
Contact
Antoine Lourdeau
antoine.lourdeau@mnhn.fr
David Pleurdeau
david.pleurdeau@mnhn.fr

 

Le dossier de candidature devra être envoyé par courrier électronique avant le 1er juillet 2019 à 12h00

> Tous les emplois

 

Retour