Congrès, colloques, réunions
lundi 20 mai 2019
Campus de l’Université Paris Nanterre - bâtiment Max Weber
Les communications et la table ronde, qui composent cette journée, aborderont l'utilisation de la 3D et des technologies récentes de visualisation sous l'angle de leur adéquation aux problématiques de recherche et de leur utilisation dans les médiations scientifiques et culturelles. En effet, l'image numérique et la 3D sont devenues incontournables pour l'archéologie, l'histoire de l'art et, plus largement, les études du passé, notamment pour la connaissance des sites, du bâti, des décors et des artefacts. Les outils et les techniques, en évolution permanente, ont bouleversé nos approches, nos méthodes et nos limites, et apporté à la recherche une nouvelle dimension.
De nos jours, l'usage systématique du numérique dans la recherche, le questionnement sur ses apports, ses possibilités et ses limites reste impératif.
Quelles finalités attendons-nous de ces outils de travail ?
Comment se positionne la relation entre les deux mondes numérique/sciences humaines ?
Et jusqu'où peut-on aller pour la valorisation grand public de la recherche?
Une table ronde, qui recevra Livio de Luca (MAP), permettra d'approfondir le dialogue sur ces problématiques abordées lors des communications.
Nombreux sont les projets de recherche étroitement articulés autour du numérique (acquisition et restitution, 3D, RTI, dispositif interactif), tant au sein du laboratoire ArScAn que dans le labex Les passés dans le présent.
La séance est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
@LabexPasp