Congrès, colloques, réunions
jeudi 9 mai 2019
Tokyo - Intermédiathèque
Cet atelier international est l'occasion de faire le bilan de dix années de recherches dans le Caucase en présentant les résultats de plusieurs missions françaises et japonaises.
Les modalités de la néolithisation du Caucase sont encore très discutées. Si certains considèrent qu'une diffusion est envisageable depuis la Mésopotamie vers le Caucase à l'aube du 6e millénaire, d'autres supposent une sédentarisation autonome des communautés caucasiennes. C'est au travers la présentation exhaustive des données de plusieurs sites néolithiques mais aussi de nos connaissances actuelles sur le Mésolithique que nous tenterons de mieux cerner ce processus de néolithisation.
Dans une autre mesure, nous nous interrogerons sur le développement des communautés caucasiennes durant le Chalcolithique et sur la réappropriation du milieu montagnard, à l'aube de l'expansion de la culture Kuro-Araxe. Cet axe nous conduira alors à repenser le processus de sédentarisation dans la région et à appréhender la question des relations culturelles entre les communautés du sud du Caucase et celles du nord-ouest de l'Iran au 4e millénaire.
Contact
- Emmanuel Baudouin : emmanuel.baudouin1@gmail.com (en français et en anglais)
post-doctorant à la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)
en collaboration avec l'université de Tokyo (laboratoire PaléoAsia)
- Laboratoire PaleoAsia : paleoasiaproject@gmail.com (en anglais)