Congrès, colloques, réunions
du 15 au 17 mai 2019
Saint Germain-en-Laye / Paris
Musée d'Archéologie nationale
Musée de l'Homme
Centre Georges Pompidou
« Préhistoire ». Interprétations, appropriations et usages contemporains
Le but de ce colloque de trois jours est de réunir des professionnels de la médiation, des écrivains et des artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes, musiciens, etc., pour réfléchir à la productivité contemporaine de l’idée de préhistoire, à partir des savoirs accumulés et au-delà d’eux, dans l’imaginaire individuel et collectif. Les voies de la transmission de ce vaste champ à la fois scientifique et poétique seront explorées afin de mesurer aussi bien ses ambiguïtés que son utilité sociale, au regard des attentes de sociétés qui se perçoivent elles-mêmes comme confrontées aujourd’hui à un tournant anthropologique majeur.
Il s’agit du second volet du programme « Préhistoire ». Interprétations, appropriations et usages contemporains, coordonné par Sophie A. de Beaune et Rémi Labrusse dans le cadre du Labex Les passés dans le présent. Dans ce cadre, un premier colloque a été consacré en 2018 à la cartographie sémantique du terme de « préhistoire » (« Préhistoire ». Itinéraires d’un mot dans les champs du savoir, Saint-Germain-en-Laye, Musée d’archéologie nationale et Paris, Institut national d’histoire de l’art, 22-23 mai 2018).
Le colloque de 2019 accompagnera l’ouverture de l’exposition Préhistoire. Une invention moderne, organisée au Musée national d’art moderne par Cécile Debray, Rémi Labrusse et Maria Stavrinaki (8 mai-16 septembre 2019).
Partenaires : Association ArkéoMedia ; Centre Pompidou ; Labex Les passés dans le présent ; Musée d’Archéologie nationale ; Musée de l’Homme ; Musée de préhistoire d’Île-de-France.
Dates et lieux : mercredi 15 mai au Musée d’archéologie nationale, jeudi 16 mai au Musée de l’Homme, vendredi 17 mai 2019, au Centre Pompidou.
Plus d'infos
Contact
Quentin Roblin - quentin.roblin(AT)parisnanterre.fr