La question campaniforme : des approches historico-culturelles aux analyses génétiques Actualités [Paru 2015] 2200 BC : ein Klimasturz als Ursache für den Zerfall der Alten Welt? : 7. Mitteldeutscher Archäologentag, vom 23. bis 26. Oktober 2014 in Halle (Saale) = 2200 BC : a climatic breakdown as a cause for the collapse of the old world? : 7th Archaeological Conference of Central Germany, October 23-26, 2014 in Halle (Saale)

PostDoc : Dynamiques fauniques de la formation de Shungura, basse vallée de l’Omo
 

Emplois, bourses, prix

 

2019
Poitiers - PALEVOPRIM
- UMR 7262 CNRS INEE


201811_poitiers_emploi_old

 

Dans le cadre de l’ANR OLD, le laboratoire PALEVOPRIM recrute un postdoctorant (12 mois) afin de travailler sur les dynamiques fauniques de la formation de Shungura, basse vallée de l’Omo.

 

Ce contrat postdoctoral a pour objectif une meilleure connaissance de la structuration de la biodiversité de la basse vallée de l'Omo (formation de Shungura, Ethiopie) au cours du Plio-Pléistocène. La formation de Shungura présente un registre faunique particulièrement riche (plus de 55 000 spécimens) datée entre 3,6 Ma et 1 Ma. Si certaines composantes de cette faune ont été étudiées en détail (par exemple, certains grands herbivores et primates), l'articulation écologique entre ces composantes n'est pas bien connue. Ce contrat devra permettre de fournir des données sur cette articulation, à la fois en produisant des données de diversité sur des groupes clefs peu étudiés (par exemple, carnivores) et en développant des approches de reconstruction de la structuration faunique (par exemple, réseaux trophiques).
Une attention particulière sera apportée à une phase particulière de la séquence de Shungura, celle qui a vu une production intensive d'industrie lithique entre 2,3 Ma et 2,0 Ma.

 

Plus d'infos

Contact : jean.renaud.boisserie@univ-poitiers.fr

 

Candidature en ligne sur le portail emploi du CNRS (avant le 3 décembre 2018)

@CNRS

 

> Tous les emplois

 

Retour