Expositions & animations
du 24 novembre 2018 au 2 décembre 2018
Paris - Maison des métallos
En partenariat avec la Maison des métallos, et dans le cadre du festival Migrant’scène, l’Inrap présente son Archéocapsule « Archéologie des migrations ».
Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Grâce à leurs capacités d’adaptation, ils se sont déplacés partout, à des rythmes différents, par curiosité, contrainte ou nécessité, très loin ou à proximité, par peuples ou petits groupes. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures. Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement et ils les questionnent : qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?
L'Archéocapsule « Archéologie des migrations », magnifiquement illustrée par Sébastien Thibault, propose une plongée ludique dans cette grande Histoire.
Du lundi 26 au vendredi 30 novembre : visite guidée pour les groupes en journée sur réservation.