Modernité et Préhistoire, de l’universalité et de la singularité humaines Actualités Conférence-débat "Préhistoire littéraire avec Romain Bondonneau, Claudine Cohen, Michel Jullien"

Premières Journées Nationales de la Science Ouverte – JNSO 2018 « De la stratégie à l’action »
 

Congrès, colloques, réunions

 

4, 5 et 6 décembre 2018

Paris - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


201812_paris_science_ouverte

Organisées par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en collaboration avec le CNRS
 

Présentation des journées
D'une certaine façon, tout a été dit depuis 20 ans sur la science ouverte. Nous connaissons les bénéfices qu'elle apporte à la science et on devine ceux qu'elle apporte à la société. Son histoire est jalonnée de déclarations fondatrices dans ses différentes dimensions, de Berlin à Jussieu, de Sébastopol à San Francisco.
L'annonce par Frédérique Vidal du plan national pour la science ouverte, le 4 juillet 2018, dépasse le stade des principes et met en œuvre une politique qui est à la fois une politique publique et une stratégie scientifique. Elle définit, comme l'a fait la recommandation européenne de 2012, de nouvelles règles et décide de couvrir un spectre beaucoup plus large que la seule ouverture des publications, qui est le premier étage de la science ouverte mais ne peut pas s'y résumer.
 
Le plan s'articule en effet autour de trois axes majeurs :
- généraliser l'accès ouvert aux publications,
- structurer et ouvrir les données de la recherche,
- s'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale.
 
La science ouverte n'est en effet pas une évolution technique, mais un changement profond de paradigme, qui implique des évolutions à différents niveaux des processus scientifiques, en amont comme en aval. Elle constitue une opportunité pour améliorer la recherche elle-même mais aussi sa dimension collaborative et sa relation avec la société.
 
Ces premières journées nationales de la science ouverte, organisées par le Comité pour la science ouverte, ont pour vocation de faire un état des lieux de la question pour permettre aux acteurs de la recherche, et en premier lieu les chercheurs, d'identifier les évolutions possibles de leurs pratiques quotidiennes, dans leur communauté.
 
Préinscriptions aux journées avant le 20 novembre 2018
(nombre de places limité et sous réserve de la validation de votre participation)

 

Plus d'infos
jnso2018@sciencesconf.org




https://twitter.com/@cnrs
https://twitter.com/@sup_recherche

 

 

 

Retour