[Paru 2018] Sur le terrain avec les archéologues : 30 ans de découvertes dans l'Ouest de de la France Actualités [Paru 2017] Les premiers peuplements de la Côte d’Azur et de la Ligurie : 1 million d'années sur les rivages de la Méditerranée. Tome 1 : Le Paléolithique

[Paru 2018] Un enclos dans la forêt : Roland Simounet, le musée de Préhistoire de Nemours
 

 

Abram_et_al_2018 [Autres]
Joseph Abram, Emmanuel Berry, Dominique Cerclet, Samuel Lacaille, Anne-Sophie Leclerc, Guillaume Moine & Arnaud Sompairac (2018) - Un enclos dans la forêt : Roland Simounet, le musée de Préhistoire de Nemours , Paris, Les productions du Effa, 112 p. EAN 9782954554570, 29,00 €.

Le musée de Préhistoire, réalisé par Roland Simounet en 1981, inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 2002 et labellisé Patrimoine du XXe siècle, occupe encore aujourd’hui une place particulière dans l’imaginaire de nombreux architectes. Tapi dans la forêt de Fontainebleau, le musée pourrait être un rocher moussu que l’on découvre par hasard. Sur les bétons bruts, le temps a discrètement fait son œuvre, et le fonctionnement du musée n’a pas beaucoup évolué depuis son ouverture. L’ouvrage se veut un « beau livre », mais aussi un livre de réflexion sur la possibilité d’intervenir sur un bâtiment patrimonial moderne. Il propose des textes d’auteurs qui questionnent l’adaptation du musée à son époque : la pertinence renouvelée de ses fondements théoriques et de ses dispositifs architecturaux, le parcours muséal, la rénovation des bétons… Il constitue une sorte de radiographie de l’état d’un bâtiment quarante ans après son achèvement. Les photographies originales d’Emmanuel Berry renouvellent également le regard porté sur cette œuvre, habituellement traitée uniquement dans sa référence à l’univers méditerranéen de l’architecte. Roland Simounet (1927-1996) appartient à la deuxième génération des Modernes, qui réinterprète de façon originale l’héritage de Le Corbusier. Au-delà de la beauté et de la pertinence de ses bâtiments, son éthique, sa méthode de conception et le lien concret qu’il établit entre esthétique et construction constituent toujours des repères pour les architectes contemporains, toutes tendances confondues.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour