Communities in Transition: The Circum-Aegean Area in the 5th and 4th Millennia BC Actualités Os, bois, ivoire et corne : l’exploitation des matières dures d’origine animale

D'Abel à Toumaï : nomade, chercheur d’os
 
Brunet_2018 [ANTHROPOLOGIE] M. Brunet (2018) - D'Abel à Toumaï : nomade, chercheur d’os, Paris, Odile Jacob, 256 p. EAN 9782738144584, 10,00 €.
« J’ai attendu vingt ans avant de trouver le premier pré-humain fossile. D’abord Abel, puis Toumaï. Deux nouveaux hominidés anciens qui ont laissé à jamais leur trace dans la terre du Tchad. On les disait impossibles, improbables, impensables même. Ce livre me permet pour la première fois d’expliquer en quoi Abel et Toumaï nous font faire des pas de géant dans la compréhension de notre origine, en quoi ils ont renouvelé totalement le questionnement des scientifiques. Il me permet aussi d’expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d’ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire lancée tout autour du monde à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains. » M. B. Michel Brunet est professeur au Collège de France et professeur associé à l’université de Poitiers. Il est aussi directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne. Il est, avec son équipe, le découvreur de Toumaï, le plus ancien représentant de l’humanité connu à ce jour. Il a publié Nous sommes tous des Africains. À la recherche du premier homme, qui a été un grand succès. .
 

Retour