Expositions & animations
du 2 au 8 juin 2018
Aurignac - Musée Forum de l'Aurignacien
Abraham Poincheval est un artiste qui crée et vit dans des habitacles hors du commun ; en haut d’un mât à Rennes, dans une grande bouteille sur le Rhône, dans un ours naturalisé au Musée de la Chasse à Paris où il s’enferme pendant 13 jours dans le ventre de l’animal ! Ou encore dans deux blocs de pierre au Palais de Tokyo à Paris. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine.
A Aurignac, Abraham Poincheval a pensé son intervention artistique comme un lien, une passerelle entre le récent musée de préhistoire à l’architecture contemporaine, et le passé incarné par l’abri sous roche d’Aurignac. Il a donc imaginé de créer un repère sur le sentier menant vers l’abri, et a choisi comme point d’ancrage une sculpture emblématique de la préhistoire, le fameux « Homme-Lion » (- 32 000 BP) découvert en Allemagne dans la grotte de d'Hohlenstein-Stadel, dont une copie est présentée au musée.
Son projet propose de reproduire et d'agrandir fidèlement la statuette originale afin de "l'habiter" lors d’une performance qui durera une semaine, nuit et jour, dans l’obscurité de la pièce, afin de vivre l’expérience de la grotte.
« Habiter l’Homme Lion, c’est à la fois faire l’expérience de la grotte et entrer dans l’imaginaire, dans la singularité d’une société ».
Une façon originale de mettre en lumière un patrimoine majeur méconnu, cet Homme-lion, mi-homme, mi-animal, en cours d’études scientifiques.
Après la performance de l’artiste, l’œuvre sera visible de façon permanente sur le sentier entre le musée et l'abri.
Contact
contact@musee-aurignacien.com