Les statistiques appliquées aux Sciences archéologiques : Enjeux de la formation et de la diffusion des pratiques A noter / Autour de la Préhistoire Celebrating Our Woodland Heritage

2èmes Journées du Matrimoine
 

Congrès, colloques, réunions

 

du 1er au 3 juin 2018
Vallon Pont d’Arc - Caverne du Pont d'Arc



201806_vallon_matrimoine_2

Ce que les femmes laissent en héritage dans les domaines des sciences, du sport, des arts…


Parmi toutes nos actions et manifestations culturelles passées et à venir, nous avons instauré dès 2017 à l’instar des Journées du Patrimoine, les Journées du Matrimoine. Le but de ces journées est de faire prendre conscience que tout ce dont on hérite n’est pas le seul fait de l'homme, du masculin, comme souvent cela est induit dans le terme Patrimoine. L’idée est simple, mettre également à l’honneur ce qui est hérité des femmes, pas seulement des mères. Sans revendication ni provocation, l’objectif est d’insuffler une réflexion autour de ce que seraient les sciences, les sports et les arts… sans l’apport des femmes.
L’événement qui aura lieu du 1er au 3 juin 2018 permettra de valoriser les productions féminines matérielles et spirituelles.

 

Le modèle féminin au centre

 

Les premiers dessins du monde, et y compris ceux de la grotte Chauvet montre des symboles féminins et l’une des plus belles Vénus du Paléolithique qui apparaît au plus profond de la grotte, dans ce qui est assimilé au ventre de la terre, à la matrice originelle par les philosophes, ethnologues et préhistoriens.
C’est donc naturellement que s’est engagé pour nous ce besoin de penser la place des femmes depuis la Préhistoire mais aussi dans nos sociétés actuelles. En tant que site à vocation culturelle il nous tenait à coeur de proposer une programmation rendant leurs justes places aux productions féminines pour faire qu’en douceur les consciences s’éveillent.

 

 

Les invitées
Brigitte Senut
scientifique
Hélène Lanscotte lectrice
Eliette Brunel spéléologue et découvreuse de la Grotte Chauvet
Birgit Yew Von Keller violoncelliste
Delphine Gransart comédienne
Nathalie Léger-Cresson auteure

 

Au programme
- Projection – rencontre avec Brigitte Senut
- Louise Weber dite « La Goulue » Pièce de théâtre
- Visite guidée thématique La grotte, une ode à la féminité ?
- Matrimoine gourmand
- Animation : Sculpter le féminin au Paléolithique
- Atelier : Façonner sa vénus en stéatite.
- Halte musicale
- Lectures Elles ont conquis le monde
- Le coin livres et dédicaces
- Concert de clôture

 

Plus d'infos

 

Contact

Sophie Lefèvre - Chargée de communication
s.lefevre@cavernedupontdarc.fr

 

 

 

 

Retour