Human stature in the Near East and Europe in a long term perspective A noter / Autour de la Préhistoire Association des Amis de l'Art Rupestre Saharien Rencontres 2018 - Riunione AARS 2018 - AARS Meeting 2018 - AARS Treffen 2018

Objets d’étude. Revisiter les fouilles d’Arcy-sur-Cure par la photographie
 

Expositions & animations

 

du 21 novembre 2017 au 22 décembre 2017
Nanterre
- Hall Bâtiment Max Weber

 

201711_nanterre_arcy_artemyz

 

Mettre en images l’itinéraire scientifique, depuis les premières découvertes lors des fouilles, dans un site connu depuis toujours, jusqu’à leur étude actuelle, à l’aide des méthodes nouvelles de la science.

 

Quelques mots sur l’artiste….
Claire Artemyz
est une artiste contemporaine, travaillant de longue date sur le matériau « objets archéologiques », notamment à partir des collections du Musée des Confluences de Lyon, du Musée de l’Homme à Paris, du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel et de l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris.C’est à partir d’une interrogation sur la spécificité de l’identité humaine au sein du Vivant que Claire Artemyz a été amenée à explorer l’univers des fossiles et de la Préhistoire. Son choix de la photographie, essentiellement en plans rapprochés et une recherche minutieuse de la lumière, lui permet de révéler les objets sous des aspects inédits. Son objectif est de traduire en images les émotions que suscite en nous la confrontation avec les premières traces du Vivant et de la pensée artistique.

 

Cette exploration photographique a été réalisée en 2016 – 2017, au laboratoire UMR 7041 | ArScAn, Ethnologie préhistorique de l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec l’équipe des chercheurs, et a été coordonnée par Mme Nejma Goutas. Elle a été initiée dans le cadre du projet 2ARC« Archives de fouilles d’Arcy-sur-Cure » (coordination Nejma Goutas, Pierre Bodu & Ludovic Mevel, équipe Ethnologie Préhistorique, UMR 7041), développé au sein du Labex Les passés dans le présent.

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour