Journées régionales de l'archéologie des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais - Picardie) A noter / Autour de la Préhistoire Des refuges aux oasis : vivre en milieu aride de la Préhistoire à aujourd’hui : XXXVIIIe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes

La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique
 

Congrès, colloques, réunions

 

4-9 juin 2018

Paris


201806_paris_uispp

 

Une session du 18ème congrès UISPP, Paris 2018,  proposée par Cyril Viallet, Laurence Bourguignon, Cristina Lemorini & Iluminada Ortega

 

L’utilisation d’outils en percussion lancée est une constante ethnographique largement étayée (Leroi-Gourhan, 1943). Au Paléolithique, ce mode d’action sur la matière n’est souvent que peu documenté et lorsque c’est le cas, il est le plus souvent limité à l’identification des percuteurs dans le cadre d’activités de débitage/façonnage d’artefacts lithiques.


L’objectif est de réunir les données existantes sur l’usage en percussion lancée en contexte paléolithique. Une part des communications sera consacrée aux méthodes d’identifications des outils percutants (morpho-fonction ; expérimentation ; tracéologie), dont les stigmates diffèrent en fonction des matériaux travaillant (pierre, os) ; travaillés (pierre, os, bois, sédiments…) et de la morphologie des zones de contact (linéaire, punctiforme, sphérique). L’autre part des communications attendues doit porter sur les résultats de ces méthodes d’analyses, en mettant en évidence les différents types d’outils utilisés en percussion lancée : percuteurs (dur/tendre), retouchoirs (os, pierre), mais aussi galets aménagés, bifaces, pics, hachereaux, tranchant (brut ou retouché) d’un éclat ou d’une lame ; ainsi que les outils percutants résultant d’un détournement –ponctuel– de sa fonction (nucléus, surface d’éclats ou de bifaces…).
Au travers de ces différentes communications, nous espérons disposer de suffisamment de données pour percevoir ce mode d’action sur la matière sur le plan diachronique et ainsi en percevoir l’évolution et la diversité sur un temps long. L’objectif à l’issue de la session est de pouvoir répondre aux questions suivantes : quels types d’outils, pour quelle activée et avec quelle extension chronologique ?

 

Voir aussi

 

Plus d'infos
 

 

Contact
Cyril Viallet (HNHP – Université de Perpignan Via-Domitia, France) : cyril.viallet@cerptautavel.com
Laurence Bourguignon (INRAP, France) : laurence.bourguignon@inrap.fr
Cristina Lemorini (Universita di Roma « La Sapienza », Italy) : cristina.lemorini@uniroma1.it
Iluminada Ortega (INRAP, France) : iluminada.ortega@inrap.fr

 

 

 

 

Retour