Congrés de prehistòria recent de la Mediterrània Occidental : Vida y muerte durante el segundo y el primer milenio aC Actualités Le bureau d’étude Salisbury France recherche un palynologue et un anthracologue

Ritualiser, gérer, piller : rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation d’ossements
 

Congrès, colloques, réunions

 

du 10 au 12 mai 2017
Poitiers



201705_poitiers_gaaf_9

 

L’objectif de la 9ème Rencontre du GAAF est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

 

Ce colloque se veut international et pluridisciplinaire de façon à confronter les expériences, les techniques d’observations et les interprétations qui en sont faites par les archéologues. La discussion s’articulera autour de trois sessions abordant chacune un type de réouverture sépulcrale, depuis la période préhistorique jusqu’à l’époque contemporaine. Ces types, sans être exclusifs les uns des autres, regroupent les grandes actions pouvant entrainer un remaniement de sépultures, à savoir : les actions autour de la gestion de l’espace funéraire, celles démontrant une volonté de pillage et donc de reprise du mobilier dans les structures et enfin les actions interprétées comme cultuelles, souvent complexes à identifier.

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour