Congrès, colloques, réunions
vendredi 9 décembre 2022
Paris - Centre Panthéon / en ligne
Journée transversale ArScAn organisée par Claire Padovani (Paris 1 - VEPMO), Julie Flahaut (Inrap, Paris Nanterre - GAMA) et Sonja Willems (UCL/ MRAH - GAMA).
À partir du VIIIème millénaire av. n. è., la poterie commence à être fabriquée sur les sites d’Asie du Sud-ouest, puis européens. Pour les sociétés préhistoriques, le matériau céramique est une révolution à plusieurs échelles et va rapidement constituer une part importante des activités de production.
Portées par un questionnement transversal, les équipes VEPMO et GAMA de l’UMR 7041 ArScAn ouvrent la discussion sur les méthodes d’étude des espaces artisanaux.
L'objectif de cette journée est de proposer une rencontre transdisciplinaire sur les espaces de fabrication des poteries à travers des exemples issus de contextes variés, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Souvent hybrides ou multiples, ces espaces sont difficiles à qualifier et peuvent être appréhendés par une grande diversité d’approches: analyse du bâti, archéométrie, études environnementales, céramologie, réflexion sur les techniques de façonnage, ethnoarchéologie, philologie, etc. Ainsi, comment étudier ces espaces et comprendre l’organisation du travail des potiers ?
Pour toute question merci de contacter l’une de ces adresses:
claire.padovani@etu.univ-paris1.fr
julie.flahaut@inrap.fr
sonja.willems@uclouvain.be