Les statues-menhirs et la fin du Néolithique en Occitanie / Philippe Galant, Mireille Leduc & Henri Marchesi (2022) Actualités Les sociétés humaines face aux changements climatiques. Volume 1 : La préhistoire des origines de l’humanité à la fin du Pléistocène / François Djindjian (2022)

Les sociétés humaines face aux changements climatiques. Volume 2 : La protohistoire, des débuts de l’Holocène au début des temps historiques / François Djindjian (2022)
 

 

Djindjian_2022_2 [Protohistoire]
François Djindjian (2022) - Les sociétés humaines face aux changements climatiques. Volume 2 : La protohistoire, des débuts de l’Holocène au début des temps historiques, Oxford, Archaeopress, 390 p. EAN Paperback: 9781803272627 / Digital: 9781803272634, 25,00 €.

Ces deux volumes regroupent les contributions des membres de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP), à un projet lancé en 2017, avec le soutien de l’Union Académique Internationale (UAI), sous le titre « Les sociétés humaines face aux changements climatiques dans la préhistoire et la protohistoire : des origines de l’Humanité au début des temps historiques ». Le deuxième volume concerne la protohistoire, des débuts de l’Holocène au début des temps historiques. Sous quel climat et sous quelles latitudes, les innovations que représentent l’agriculture et l’élevage ont-elles réussies à se pérenniser ? Comment les sociétés agro-pastorales se sont-elles adaptées à la progression de l’aridité de l’Holocène après l’exceptionnelle période humide de ses débuts ? Le pastoralisme nomade est-il une spécialisation d’une société agro-pastorale dans un contexte d’aridité croissante et/ou une adaptation de la domestication animale à des zones steppiques et semi-désertiques ? Comment les sociétés agro-pastorales se sont-elles adaptées à des changements climatiques multi-centenaires comme ceux connus des périodes protohistoriques et historiques (crise 8200 BP, crise 4200 BP, crise 1200 BC, crise 800 BC, optimum climatique romain, crise du Bas-empire romain et des invasions barbares, optimum climatique médiéval, petit âge glaciaire) ? Et comment ont-elles survécues à des crises météorologiques sur plusieurs années à l’origine de disettes et de famines ?

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour