L'archéologie à l'imparfait du subjectif / Laurent Flutsch (2022) Nouvelles parutions hors SPF L'homme de Lascaux et l'énigme du puits / Jean-Loïc Le Quellec (2022)

André Cheynier, itinéraire d'un amateur en Préhistoire / Thomas Laval, en collaboration avec & Jean-Marie Cheynier (2022)
 

 

Laval_2022 [Histoire de l'archéologie]
Thomas Laval, en collaboration avec & Jean-Marie Cheynier (2022) - André Cheynier, itinéraire d'un amateur en Préhistoire, Gorcy, Editions Scripta, 176 p. EAN 9782353214365, 25,00 €.

André Cheynier, petit médecin de campagne des confins du Périgord et du Limousin fut un des préhistoriens les plus talentueux du XXème siècle. Il fut un des derniers élèves des grands maitres qu'étaient Breuil et Bouyssonnie, en lien avec tous les grands noms de la recherche française mais aussi mondiale. Homme de terrain, ses découvertes furent sensationnelles, grandioses; des premiers ramassages dans les plaines de Cublac ou Terrasson, aux fouilles de Badegoule, de L'abri Lachaud en Périgord, à Lascaux bien sùr où il fut un des premiers à y pénétrer, aux sites du bassin parisien et d'Espagne, aux réserves des plus grands musées, aux salles feutrées des instituts et enfin à ses derniers travaux pharaoniques du Peyrat. Le Docteur, tel que le surnommait ses fidèles, n'en était pas moins un homme de lettres; auteur très prolixe en articles, en ouvrages majeurs, en conférences, il voulait que ses recherches lui survivent mais aussi servent à la collectivité. Il fut d'ailleurs un des premiers à s'émouvoir, parfois avec amertume, de la protection de ce patrimoine, des défauts de ses confrères, des limites de l'administration et des premiers chercheurs professionnels. Lui, l'amateur éclairé fut parfois frustré, acerbes, cassant envers ses collègues savants mais dont beaucoup lui vouaient un véritable culte. Moins connue est sa vie privée, André Cheynier fut un ancien combattant de 14-18, grand blessé de guerre. Ce républicain catholique s'engagea en politique dès les années 20. Infatigable, il s'impliqua dans la vie publique locale du Terrassonnais. Omniprésent, il eut aussi beaucoup d'inimitié, de jalousie qui le conduirent à l'issue de la seconde guerre à l'exil parisien. Cet ouvrage présente donc cet homme, sans compromission. Le lecteur reste seul juge. .

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour