Emplois, bourses, prix, stages
3 ans à partir du 1er octobre 2022
Rennes - UMR6566
Le sujet de thèse est pluridisciplinaire. Il amènera le candidat à jongler entre la biologie et l'archéologie. Les développements méthodologiques en archéologie ont permis de rendre visible des éléments qui ont longtemps été ignorés par les archéologues. Parmi ceux-ci, pour les crustacés, les extrémités des doigts de crabes sont les plus récurrents pour les crustacés décapodes. C'est à partir de ce matériel, le plus souvent, d'échelle infra centimétrique que le candidat travaillera.
Le projet de thèse se structure en trois parties :
- La première partie consiste à compléter la collection de comparaison de crabes actuels du CReAAH. Plusieurs individus de chaque espèce répertoriées dans la zone d'étude seront nécessaires.
- La deuxième partie qui consiste à étudier des restes archéologiques de crabes est dépendante de la qualité des fouilles. Elle comprend le tri, la quantification, l'identification et la métrique des vestiges archéocarcinologiques du nord des pays scandinaves au sud du Portugal (du Paléolithique au Néolithique). Les enjeux sont pour cette partie du projet la description inédite des crabes transportés et exploités par les populations préhistoriques.
- Le troisième volet du projet doctoral a pour but de comparer les données archéologiques en diachronie du Paléolithique au Néolithique et aux données actuelles du point de vue de la distribution des espèces et des gabarits des individus du passé reconstitué.
Le candidat bénéficiera de l'appui des compétences dans l'analyse des invertébrés marins en archéologie du CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire). Plusieurs des collections à analyser sont issues des recherches des archéologues du laboratoire. Le CReAAH a fait de l'analyse des invertébrés marins une spécificité qui est reconnue à une échelle internationale. Le candidat bénéficiera en outre de l'appui du LEMAR (Laboratoire des sciences de l'Environnement MARin). Ce laboratoire a, quant à lui, une reconnaissance internationale dans le domaine des sciences de la mer. Il assure, entre autres, le suivi de la biodiversité des espèces marines dont les invertébrés le long du littoral atlantique face aux changements globaux.
Date limite de candidature : 13 juillet 2022
Contact
Catherine Dupont
> Tous les emplois
#JobArchéo