#ESHE 2022 : 12th annual Meeting of the European Society for the study of Human Evolution A noter / Autour de la Préhistoire Images de l'homme fossile

Emplois, bourses, prix, stages
 

Durée du contrat : 36 mois - Date de début de la thèse : 1 octobre 2022

Pessac - UMR 5199 PACEA

 

logo_pacea

 

Les écosystèmes plio-pléistocènes du rift est-africain sont les témoins d'un changement de position écologique des hominidés, d'omnivores opportunistes à prédateurs dominants. L'étudiant explorera la chronologie et les processus impliqués dans cette transition majeure de l'évolution humaine, en développant une approche intégrative et interdisciplinaire pour caractériser les écosystèmes du bassin du Turkana (formations de Shungura et Koobi Fora). Les analyses paléoécologiques et archéozoologiques seront combinées de manière inédite aux développements en analyse des données (morphométrie géométrique, analyse et modélisation de réseaux, Intelligence Artificielle). Les relations proies-prédateurs documentées par différents proxies (taphonomie osseuse, biogéochimie) permettront la modélisation au sein de réseaux trophiques dynamiques de la position des hominidés et de leurs interactions (prédation, compétition) avec le reste de la faune.

 

Les candidats devront avoir une bonne formation en archéozoologie et paléontologie. Ils devront montrer un intérêt pour l'étude de la paléoécologie des mammifères, des contextes chronologiques et environnementaux plio-pléistocènes, et de la taphonomie des assemblages osseux. Ils devront avoir de bonnes connaissances en anatomie comparée, en écologie, et en analyse des données.

 

Plus d'infos

 

Date Limite Candidature : mercredi 22 juin 2022

 

Via EmploiCNRS

@EmploiCNRS

 

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

 

Retour