Primordi. La raccolta del Paleolitico francese del Museo Civico di Modena Actualités Fouilles sur le site de Pech Laglaire

Fouilles
 

du 5 au 31 juillet 2021
Larchant (Seine-et-Marne)


202107_fouilles_larchant

Fouille archéologique programmée

 

Le site mésolithique de la Grotte à la Peinture est un gisement clé pour la datation et la compréhension de l'art rupestre de Fontainebleau. Fouillé une première fois en 1981, la grotte et ses extérieurs immédiats ont livré une épaisse couche mésolithique composée d'importants vestiges matériels (industrie lithique et osseuse, faune, écofacts) témoignant d'activités domestiques et rupestres dont on retrouve encore les traces sur les parois. D'autres épisodes de fréquentations protohistoriques et historiques plus fugaces ont également été enregistrés dans la séquence sédimentaire de plus de 2 m par endroits.

 

Sondé en 2020, le site présente encore un important potentiel archéologique permettant sa documentation selon une méthodologie actuelle (fouille horizontale par unité stratigraphique, relevé en trois dimension du matériel, tamisage..). Cette première campagne 2021 vise à explorer plusieurs secteurs à l'intérieur et à l'extérieur de la grotte afin de dater plus précisément les horizons mésolithiques et comprendre leurs relations avec les activités rupestres.  

 

Conditions
- Équipe de 10 personnes.
- Age minimum: 18 ans.
- Expérience souhaitée en Préhistoire, mais non obligatoire.
- Vaccination antitétanique à jour obligatoire.
- Participation de 4 semaines prioritaire.
- Intérêt pour le travail et la vie en collectivité (cuisine et ménage inclus !).
- Hébergement complet pris en charge, WE compris.
- Couchage en dur (dortoir dans un gîte) et en tente.
- Activités de fouille et de tri/post-fouille du lundi au samedi midi. Samedi après-midi et dimanche libres.

 

Contact : envoyer CV et mail motivé à Colas Guéret et Alexandre Cantin (gap.larchant@protonmail.com)

Toutes les fouilles

 

Retour