PhD Fellowship in Archaeology - 3 positions A noter / Autour de la Préhistoire Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues

Soutenance : Habilitation à diriger des recherches

 

vendredi 21 mai 2021 - 14 heures

En distanciel

 

Exploitation des ressources argileuses et types de dégraissants de la céramique du Néolithique ancien au début de l'âge du Bronze en France méridionale. Statut du potier et type de production / Fabien Convertini

 

202105_hdr_convertiniLe mémoire réalisé pour l'HDR représente une synthèse des pratiques potières mises en œuvre dans les premières phases de la chaîne opératoire de fabrication de la céramique des sociétés du Néolithique et du début du Bronze ancien, soit sur une durée de près de quatre millénaires, dans une aire géographique qui correspond au pourtour méditerranéen et à la moyenne vallée du Rhône et ses marges.

Le nombre de sites pris en compte est de 152, un même site pouvant livrer des occupations de plusieurs périodes chronologiques, et le nombre de vases étudiés est de 2303.

 

La recherche a été structurée en plusieurs niveaux d'analyse donnant lieu, pour chacun d'entre eux, à différentes lectures. Le premier niveau d'analyse concerne les céramiques prises individuellement, issues de contextes variés. Le second niveau d'analyse s'applique à l'ensemble des vases d'un site attribués à un même contexte chrono-culturel. Ensuite, deux synthèses ont été réalisées. La première, qui concerne tous les récipients d'une même tranche chronologique a pour objectif de traiter des ressources et des dégraissants employés à chaque période. La seconde synthèse, diachronique, a eu pour but de définir les séquences régionales du Néolithique et du début du Bronze ancien, en fonction des données de chaque période. Dans chaque cas, ont été successivement traités les thèmes ressources et dégraissants. Le cas particulier, mais récurrent dans les séries analysées, de vases étrangers aux contextes des sites a fait l'objet d'un chapitre à part.

Une dernière partie se concentre sur la nature de la production telle qu'elle peut être appréhendée à partir des caractéristiques des pâtes et se termine sur la notion du statut du potier au sein des sociétés néolithiques méridionales.
 

Jury

- Marie Besse, professeure, Université de Genève
- François Giligny, professeur, Université de Paris I
- Christian Jeunesse, professeur émérite, Université de Strasbourg
- Anne Augereau, HDR, Inrap CIF, UMR 7055 Préhistoire et Technologie
- Olivier Gosselain, professeur, Université de Bruxelles
- Olivier Lemercier, professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

Plus d'infos

 

Contact
Fabien Convertini
fabien.convertini@inrap.fr

 

Retour