Circulation, échanges, réseaux au Néolithique ancien A noter / Autour de la Préhistoire Bioarchéologie : Gestion des ressources végétales ou animales, sociétés de la Préhistoire ou/et de la protohistoire

Emplois, bourses, prix
 

Date d'embauche prévue : 1er avril 2021
Bordeaux - PACEA

 

logo_pacea   logo_cnrs

 

La mobilité humaine est un facteur clé pour la propagation des gènes et des cultures, mais elle les affecte de différentes manières. Alors que les gènes se propagent exclusivement par les mouvements de personnes, les traits culturels peuvent se transmettre indépendamment et sur de longues distances par interaction culturelle. L'objectif de ce projet postdoctoral est d'explorer la co-évolution gène-culture en Europe lors de la transition vers l'agriculture en utilisant une nouvelle approche qui permettra d'estimer conjointement la mobilité humaine et la diffusion de la culture matérielle d'un point de vue tant génétique qu'archéologique.

 

 

Le projet repose sur l'hypothèse que les sociétés mobiles sont caractérisées par une isolation par la distance relativement faible, tandis que les groupes moins mobiles seront structurés géographiquement. Il est également fondé sur l'idée largement acceptée selon laquelle les similitudes dans la culture matérielle résultent d'interactions répétées entre individus et groupes, favorisées par la mobilité individuelle, l'échange de biens, d'information sociale, de connaissances sur les techniques et des symboles. En d'autres termes, plus la culture matérielle est similaire, plus les liens qui unissent les groupes sont resserrés.
[...]

 

L'analyse combinée de ces ensembles de données permettra de déterminer si les frontières culturelles limitaient les flux de gènes et ralentissaient la propagation du Néolithique dans certaines régions.

 

Le candidat jouera un rôle primordial dans le traitement et la gestion des données génétiques (anciennes et modernes) et culturelles, ainsi que dans le développement de méthodes permettant d'étudier conjointement les données archéologiques et génétiques. Il / elle contribuera également à l'organisation d'une réunion internationale sur la co-évolution culture / gène à la fin du projet.

 

Le postdoc sera basé au laboratoire PACEA  de l'université de Bordeaux et collaborera avec des archéologues (S. Rigaud et F. d'Errico), des généticiens des populations de l'Université de Ferrare (G. Barbujani, S. Ghirotto) et des écologues du MNHN à Paris (C. Fontaine, A. Coulon). Le postdoc sera un membre de l'équipe du projet CNRS Momentum dirigé par S. Rigaud intitulé Symboling and neighboring at the dawn of Agriculture.

 

Plus d'infos

 

Merci de contacter Solange Rigaud (s.rigaud@u-bordeaux.fr) pour toute question

 

Date limite de candidature : lundi 15 mars 2021

 

Via

@SolangeRigaud

 

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

 

Retour