Pre and Protohistoric Stone Architectures: Comparisons of the Social and Technical Contexts Associated to Their Building : Proceedings of the XVIII UISPP World Congress (4-9 June 2018, Paris, France) Volume 1, Session XXXII-3 / Florian Cousseau & Luc Laporte (2020) Nouvelles parutions hors SPF Animaux rares, gibiers inattendus : reflets de la biodiversité (Exposition Musée national de Préhistoire- Les Eyzies 29 juin-11 novembre 2019) / Catherine Cretin & Stéphane Madelaine (2019)

Figurines féminines nues (Néolithique-IVe s. ap. J.-C.). Proche Orient, Egypte, Nubie, Méditerranée orientale, Asie centrale : actes du colloque international, Strasbourg 25-26 juin 2015 / Sylvie Donnat, Regine Hunziker-Rodewald & Isabelle Weygand (2020)
 

 

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Sylvie Donnat, Regine Hunziker-Rodewald & Isabelle Weygand (2020) - Figurines féminines nues (Néolithique-IVe s. ap. J.-C.). Proche Orient, Egypte, Nubie, Méditerranée orientale, Asie centrale : actes du colloque international, Strasbourg 25-26 juin 2015, Paris, Editions de Boccard, 384 p. EAN 9782701805320, 119,00 €.

Les « figurines féminines nues » constituent une catégorie d’artefacts très présents dans les cultures matérielles anciennes de l’Égypte, de la Nubie, du Proche-Orient, de l’Asie centrale et de la Méditerranée orientale. Fabriquées majoritairement en terre cuite, mais aussi en faïence et en d’autres matériaux (bois, pierre…), ces objets, facilement manipulables, représentent un personnage féminin au corps nu et souvent paré. Ils sont présents dans divers contextes archéologiques et leur interprétation est souvent délicate, du fait du faible nombre de sources textuelles qui peuvent être convoquées et de la difficulté à isoler des attributs iconographiques permettant d’identifier de façon certaine la figure représentée (une entité divine, une officiante, un prototype de classe d’âge…). En outre, la présence, dans un vaste espace géographique de sociétés en contact, d’objets présentant, certes des similitudes techniques et iconographiques, mais aussi des points de divergence, pose des questions sur les origines, vraisemblablement multiples, de cette catégorie d’objets, et sur les potentiels phénomènes de diffusion/réception à l’échelle locale, voire à une plus large échelle. En proposant l'analyse détaillée de lots cohérents de figurines féminines, replacés dans leur contexte archéologique, historique, géographique et culturel, les travaux réunis dans ce volume, donnent l’occasion de comparer des d’objets contextualisés, mais aussi de confronter les réflexions théoriques sur les méthodes (analyses matérielle et technique, archéologique, sémiotique..) d'interprétation et de comprendre leurs usages dans une société donnée.

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